
« Ce que l’enfant vit, l’enfant le devient.
Et l’adulte, lui, porte toute sa vie les traces de cette histoire. »
La mémoire émotive blessée de notre enfant intérieur…
L’enfant intérieur est l’enfant qui vit en nous actuellement.
Il n’est plus l’enfant que nous avons été dans notre enfance, même s’il en est issu.
Tout être humain abrite en lui, deux Moi, l’un est un adulte, l’autre un enfant.
Nous croyons être des adultes… alors que nous ne sommes que de grands enfants.
En réalité, l’enfant intérieur guide les pas de l’adulte.
L’enfant intérieur blessé est la mémoire de tout ce qui nous a blessé et qui n’a pas pu être exprimé. Nous l’avons symboliquement enfermé au plus profond de nous même car il est le gardien d’une blessure fondamentale : le manque d’amour.
Imaginons…
À l’origine, l’enfant est libre : il est l’expression de la Vie.
Il manifeste spontanément ses émotions et le plaisir de vivre, il ne lui vient pas à l’idée de juger ses comportements en bien ou en mal. C’est un enfant heureux de vivre sa vie d’enfant !
Mais un jour, le voilà réprimandé parce qu’il bouge, crie, pleure… Le voilà délaissé et jugé inconvenant quand il manifeste ses émotions, ses sentiments, ses opinions. Lorsqu’il laisse sa spontanéité s’exprimer, il reçoit des blâmes, des retours négatifs…
Alors son énergie de vie se recroqueville et il est devient un enfant blessé.
Petits, nous avons besoin d’amour, d’attention et de reconnaissance de nos besoins pour vivre mais nous avons perçu un manque à chaque fois que nous ne recevions pas exactement ce dont nous avions besoin.
Quand l’enfant fait pour la première fois l’expérience du rejet ou de l’abandon, il n’a pas l’intelligence émotionnelle nécessaire pour comprendre ce qui se passe. Son petit corps n’a pas la capacité d’encaisser ce traumatisme alors, il le relâche dans son système émotionnel et il développe des mécanismes d’adaptation.
Ce sont des habitudes inconscientes pour « engourdir » la douleur et quand elles sont répétées pendant un certain temps, elles deviennent nos comportements.
Chacun des moments difficiles que nous avons vécu dans notre vie ont inscrit une blessure dans notre mémoire émotive.
Ainsi, à chaque fois que nous revivons une situation semblable adulte, la blessure est stimulée et inconsciemment ramenée à la vie, peu importe le nombre d’années qui se sont écoulées depuis l’incident premier.
Ce réveil a pour effet de nous faire réagir par des comportements où la logique n’a plus sa place et nous risquons d’accepter des situations qui ne nous correspondent pas du tout et dans lesquelles nous allons souffrir.
C’est notre mémoire émotive qui se réveille car elle ne veut plus revivre le traumatisme que nous avons vécu étant enfant.
Nombre de souffrances d’adulte sont le reflet de ce moi adapté et infantile qui nous fait croire que pour être aimé, il ne faut pas être soi et que le monde extérieur va enfin combler nos manques…
Il est donc précieux de renouer avec cette part enfantine présente en nous pour apaiser notre mémoire émotive et vivre ainsi plus paisiblement notre vie d’adulte.